Aller au contenu

La Bonne Spé' - UA

Faire le lien entre les enseignements de spécialité et les formations post-bac de l’Université d’Angers

Dans le cadre de l’action 1 Continuum Lycées-Université du projet Thélème, des interventions d’étudiants centrées sur leurs témoignages sont proposées dans les lycées, auprès de différents niveaux d’élèves.
Un format spécifique est prévu pour chaque niveau : seconde, première et terminale.
L’Université d’Angers a développé le jeu sérieux « La Bonne Spé » à destination des élèves de seconde. Les lycéens y découvrent, de manière participative, les liens entre le choix des enseignements de spécialité et les formations de l’enseignement supérieur, notamment celles proposées par l’Université d’Angers. Ce jeu a pour objectif de dédramatiser le choix des spécialités et d’aider les élèves à faire leurs choix. 

Le jeu La Bonne Spé s’inspire du principe du célèbre jeu Qui est-ce ? (MB) et se joue en petit groupe.
Un joueur est désigné maître de la partie et commence par tirer au sort une carte formation. En fonction de cette carte, il sélectionne trois spécialités correspondant aux préconisations de la formation choisie. Les autres joueurs tentent de deviner, par raisonnement déductif, les trois spécialités sélectionnées.
Une fois les spécialités retrouvées, chaque joueur propose une carte formation et argumente son choix, espérant ainsi découvrir celle du maître du jeu.

  • Porteurs du projet : Chargées de mission Continuum Lycée-Université (Projet Thélème) du SUIO-IP de l’Université d’Angers
  • Conception multimédia et expérience joueur : Lab’UA

Galerie d'images