ChronoSciences
Un jeu sérieux pour apprendre l’histoire des découvertes scientifiques

Un jeu serieux (serious game) avait déjà été créé, inspiré du jeu Timeline, pour la mise en place d’une frise collaborative. Le jeu est utilisé en équipe ou en un contre un, lors des TD.
Le cours d’histoire des sciences, à l’origine de ce projet, est un enseignement présent dans plusieurs filières à l’UFR Sciences. En travaillant à sa numérisation, le jeu s’est ouvert à d’autres disciplines. Les étudiants on participé à l’écriture des cartes (travail pédagogique) lors de la création du jeu numérique. Depuis la base de donnée est est directement alimentée par les enseignants via l’application numérique. Les nouveautés sont les modes de jeu ‘Date’ et ‘Lieu’ qui complète le mode Chronologique classique.
- Thomas Cauchy, enseignant-chercheur Chimie, Départements d’Enseignement SCIENCES
- Christine Batut-Hourquebie, enseignante EEO, Départements d’Enseignement SCIENCES
- Sandrine Travier, enseignante-chercheuse Biologie Végétale, Départements d’Enseignement SCIENCES
- Jean-Luc Godet, enseignant-chercheur Physique, , Départements d’Enseignement SCIENCES
- Tristan Chevrier, développeur intégrateur d’applications Lab’UA
- Viviane Mouillé, conceptrice pédagogique Lab’UA
- Merci à Jennifer, ingénieure pédagogique qui n’est plus au Lab’UA