Aller au contenu

Formation au tutorat

Accompagner les étudiants tuteurs pour renforcer le tutorat entre pairs.

En 2022 et 2023, les équipes dédiées à l’accompagnement des étudiants et au déploiement de l’approche par compétences (APC) ont mené un travail approfondi pour établir un référentiel des personnes tutrices. Cette initiative répond à une double ambition : reconnaître l’engagement des étudiant·es impliqués dans ces missions et s’adapter aux transformations du paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le référentiel vise à structurer et professionnaliser le travail des personnes tutrices en clarifiant leurs missions et en valorisant les compétences qu’elles développent.

La formation leur permet d’identifier les acquis issus de leur expérience et favorise une démarche réflexive, essentielle pour analyser leurs actions et renforcer leurs capacités. En outre, ce dispositif ouvre la voie à une évolution de leur rôle, leur offrant la possibilité de devenir formatrices pour les futures générations de personnes tutrices. Dans cette dynamique, un portfolio pour les personnes tutrices a été conçu afin de permettre la tenue d’oraux réflexifs à la fin de la formation dédiée (sous forme d’E20)

Du côté des étudiants accompagnés, des outils ont également été élaborés : un référentiel intitulé « Se former en premier cycle universitaire » et un portfolio les aidant à analyser leurs difficultés et forces, et les rendre pleinement acteurs dans leurs parcours d’étudiant. Dans certaines composantes, la note obtenue lors de ces oraux réflexifs est intégrée dans l’évaluation du parcours personnel et professionnel de
l’étudiant (3PE).

Parallèlement, la mise en place de ces outils s’est inscrite dans une refonte des séances de méthodologie en approche par compétences. L’ensemble de l’équipe du Pôle Accompagnement Réussite et Inclusion (PARI) s’est ainsi formée à cette approche afin de mieux accompagner les transformations en cours dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et de garantir un suivi adapté aux besoins des étudiants. L’expérimentation de ce référentiel et de la formation des personnes tutrices a d’abord été menée en Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH) en 2023/2024 avant d’être étendue aux autres composantes. Ces outils développés permettent non seulement de structurer l’accompagnement et d’en valoriser les apports, mais aussi d’initier les étudiants à une posture réflexive qui leur servira tout au long de leur parcours tant universitaire que professionnel. Cette posture permet aux personnes de repenser la place de l’erreur et d’être en capacité d’analyser leurs actions.

Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (PARI) de l’Université d’Angers

Tuteurs : Étudiant de L2, L3 ou Master à l’UA, recrutés par les chargés d’accompagnement.

Galerie