Escape Cell - LMU
Un avatar évolutif pour motiver la réussite étudiante
Dans un contexte où les contenus d’enseignement en biologie cellulaire végétale en première année de licence de sciences de la vie sont difficilement acquis par les étudiants, l’enseignante Aurore Caruso a pris contact avec les ingénieurs pédagogiques pour imaginer une évolution du format de ces contenus en les rendant plus ludiques.
Le projet consiste en l’élaboration de 5 mini jeux intelligents basés sur le principe d’un escape game. Les étudiants, guidés par un personnage animé nommé « Blob » doivent traverser les différents organites présents dans une cellule végétale et réaliser des épreuves pour pouvoir s’en échapper. Un avatar personnalisé mis en place sur Moodle permet à l’étudiant de suivre son évolution sur l’ensemble des jeux.
Présentation des jeux :
- Jeu 1 : Opération Photosynthèse. L’objectif pédagogique est l’identification des différentes étapes de la photosynthèse. Pour cela, l’étudiant doit parcourir un cheminement logique avec les éléments mis à sa disposition dans une boîte à outils afin que la cellule puisse réaliser ses différentes étapes
- Jeu 2 : Mission Respiration. L’objectif est l’appropriation du phénomène de la respiration intracellulaire et la production d’énergie. L’étudiant doit ainsi, construire la chaîne respiratoire et identifier les gaz entrants et les gaz sortant de l’organite
- Jeu 3 : Commando vacuole. L’objectif pédagogique est la reconnaissance des différentes fonctions régulatrices et sélectives de la vacuole. L’étudiant prend la place du régulateur en agissant sur les éléments pour arriver à une phase d’équilibre.
- Jeu 4 : Nom de code ADN : En cours de scénarisation, il abordera les organites de la transcription et de la traduction : le noyau, le Golgi et le Réticulum Endoplasmique
- Jeu 5 : Projet cotte de mailles. L’objectif pédagogique est l’identification de la composition et de la structuration des parois ainsi que la mise en évidence de leurs rôles respectifs Ce mini-jeu bénéficie de l’accompagnement d’Iza Marfissi dans le cadre de la formation Ludifik’action 2022.
Aurore Caruso, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences & Techniques
Service APPUI : Tiphaine GALPIN et Tifaine INGUERE ingénieures pédagogiques pour l’accompagnement dans la construction du scénario et le pilotage de projet
Service audiovisuel et multimédia et de la Direction du Numérique :
- Raphaël LALANNE, graphiste pour les illustrations et animations
- Fréderic LABRE, responsable du service pour la production de sons et voix-off
- Franck VARET, développeur multimédia pour le développement du jeu en javascript avec le logiciel Animate (Adobe)
- Mohamed Hamza Falih, développeur informatique pour les plugins Moodle
Deux ingénieures pédagogiques, un graphiste, un développeur multimédia un développeur informatique et un collègue “acteur” du pôle audiovisuel collaborent avec l’enseignante sur ce projet.
Leurs missions :
- Accompagner l’enseignante dans la construction du scénario pédagogique de chaque jeu. Interroger les objectifs à atteindre pour l’étudiant, les notions essentielles et les informations secondaires qui doivent être délivrées ou renseignées par l’étudiant
- Scénariser chaque partie du jeu pour permettre la production d’ illustrations en 3D qui soient les plus réalistes et les plus explicites possibles. Les étudiants ont souvent des difficultés de représentation dans l’espace des phénomènes qui se jouent dans ces organites.
- Proposer l’univers visuel et sonore de chaque jeu. Produire l’intégralité des éléments vus et entendus en jeu par le biais d’un travail d’illustration ainsi que l’enregistrement de sons et d’une voix-off.
- Être garant d’une homogénéité des éléments graphiques et sonores réalisés en accord avec la notion de vulgarisation scientifique en vue de permettre à des étudiants en L1 de visualiser plus distinctement certains concepts complexes.
- Décrire étape par étape, chaque action, chaque animation du point de vue du joueur pour guider le développement du jeu
- Développer le jeu en javascript avec le logiciel Animate (Adobe) pour une plus grande souplesse technique. Rédiger un document technique de travail et intégrer des éléments médias au script du jeu.
- Suivre les créations animées et interactives qui rendent les scènes dynamiques et ludiques.
- Vérifier la compatibilité du jeu et sa mise en ligne avec le support de publication : la plateforme Moodle (Umtice)
- Guider l’intégration des jeux dans le déroulé pédagogique délivré en présentiel.
- Mettre en place des phases de test et assurer le suivi et la pérennité des jeux sur Umtice. (Par exemple en amont du développement du jeu 3, un test sur une version « jeu de plateau » a été mis en place pour des étudiants de L3 en exploitant les technoilogies du Userlab.)
- Assurer le suivi du projet en organisant, animant, coordonnant des réunions de travail régulières (2 à 3 par mois)
Ces mini-jeux développés en ligne doivent être un outil motivationnel pour les étudiants de L1. Les compétences du motion designer et celles du développeur multimédia sont donc essentielles pour avoir des visuels adaptés au public étudiant. Grâce au travail de scénarisation pédagogique réalisé en binôme enseignant / ingénieurs pédagogiques, ces jeux servent à illustrer et mieux s’approprier les mécanismes intracellulaires pendant le cours magistral, et permettent aussi à l’étudiant de se positionner par rapport à ses connaissances pour mieux organiser ses révisions.

Sur cinq jeux, les trois premiers jeux ont été mis à disposition en ligne pour les étudiants et ceux-ci les ont utilisés pour de l’illustration de cours, de la révision … (environ 117 étudiants sur 149 inscrits officiellement. Globalement 120 étudiants passent les examens). La moyenne du 1er contrôle a été augmentée quasiment d’un point par rapport à l’année dernière.
De plus, les étudiants, après chaque jeu, ont répondu à 5 questions de « satisfaction » (entre 87 et 100 étudiants selon les jeux).
Il ressort :
- que le design des jeux les motive
- que les jeux les ont aidé à mieux comprendre le cours
- et à illustrer certaine partie (vision dans l’espace) ou certain phénomène (échange de molécules entre compartiments cellulaires)
- qu’il existe une évolution des jeux ressentie par les étudiants (prise en main …)