Aller au contenu

Les actions

L’action 1 est dédiée au continuum lycée-université.
Cette action a développé des dispositifs de tutorat étudiant pour les lycéens et leurs enseignants, afin de familiariser les futurs étudiants avec l’environnement universitaire et ses spécificités. Cette approche s’est révélée particulièrement pertinente suite aux réformes du baccalauréat, qui ont entraîné une diversification des profils des nouveaux entrants à l’université. Les trois dernières années du projet seront consacrées à l’essaimage des dispositifs et à la refonte complète de l’offre proposée dans le cadre des Liaisons Lycées-Université et portée par les deux SUIO IP des Universités du Mans et d’Angers en intégrant également les enjeux et les apports du projet Étoile auquel participe nos deux établissements.

L’action 2 centrée sur l’accompagnement et le tutorat.
Cette action a permis de structurer et de formaliser l’accompagnement des personnes étudiantes. Diverses formes de tutorat (accueil, méthodologie, remédiation, renforcement disciplinaire) ont été développées et sont désormais accessibles aux étudiants de licence pour qui un besoin est identifié. Au Mans, le Pôle tutorat a créé des outils d’animation et de formation des personnes tutrices. Pour les étudiants et étudiantes à besoin spécifique, à Angers, un ou une chargée d’accompagnement les reçoit lors d’entretiens individuels pour personnaliser leur parcours d’études. C’est notamment le cas pour les personnes en Régime Spécial d’Etudes. Si dans le cadre de cette action, une attention particulière a été portée aux étudiants de première année, les équipes ont fait le constat de la nécessité de poursuivre, pour certains d’entre eux, l’accompagnement au-delà, notamment en Licence 3 autour des enjeux de poursuite d’études.

L’action 3 porte sur la construction des licences en approche par compétences (APC).
Cela nous a engagé à questionner et transformer les rythmes globalement et plus particulièrement le cadençage des enseignements : introduction de périodes d’enseignement de 6 à 7 semaines, de temps dédiées à la remédiation, désemestrialisation. Afin d’optimiser la mise en place des emplois du temps de nos formations, un travail de thèse est actuellement conduit sur les apports de l’intelligence artificielle dans la construction de ces derniers. Les équipes pédagogiques ont aussi fait le pari de repenser leurs modalités d’évaluation afin d’optimiser les apprentissages et conduire les étudiants à développer leur esprit critique. L’approche par compétences permet de clarifier les attendus de la formation, met l’accent sur l’acquisition de connaissances qui sont mobilisées en contexte réel et facilite l’articulation entre les enseignements afin de mettre en exergue la cohérence globale du parcours de l’étudiant. Dans un monde en transition, l’APC est également un levier pour adapter nos formations aux enjeux environnementaux et sociétaux et entend aider les étudiants à mieux appréhender leur future insertion professionnelle.

Ces trois actions ont bénéficié de l’accompagnement des deux services numériques d’appui à la pédagogie des Universités d’Angers (Lab’UA) et du Mans (Service APPUI – Service Accompagnement à la Pédagogie et aux Pratiques Universitaires Innovantes) en fournissant des outils et des ressources pour soutenir les initiatives du projet en termes d’orientation, d’accompagnement et de formation.