Aller au contenu

DIPEEO

2017

Ce projet a permis de mettre en place une pédagogie différenciée en L1 auprès des étudiants de plusieurs des filières de l’UFR LLSH (environ 1000 étudiants) et de l’UFR Sciences (environ 500 étudiants). L’objectif est de permettre à chacun de surmonter ses difficultés et de progresser à son rythme pour valider les unités d’enseignement spécifiques à l’Expression Écrite et Orale (EEO) et au-delà pour aborder les études supérieures avec les outils linguistiques et méthodologiques indispensables à la réussite de tous.

Des activités en ligne sont proposées à l’écrit comme à l’oral et donnent lieu à différentes évaluations/auto-évaluations, qui n’étaient pas pratiquées dans les deux composantes concernées, avant le projet :

  •  sous forme de questions ouvertes
  • sous forme de QCM
  • sous forme de correction par ses pairs (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral)
  • Isabelle Trivisani-Moreau, enseignante-chercheuse en Littérature française du XVIIème siècle, Départements d’Enseignement LLSH
  • Ludivine Barale, enseignante EEO , Départements d’Enseignement LLSH
  • Christine Batut-Hourquebie enseignante EEO, Départements d’Enseignement SCIENCES 

 

Lucie Lebeau, ingénieure pédagogique Lab’UA

Galerie