BienvenUA
2018

Les 5 semaines de rentrée permettent d’obtenir une photographie globale de chaque promotion et de très vite, dès la seconde période, réagir pédagogiquement.
Les 3 portails SVTC, MPC et MI sont concernés par BienvenUA.
Lors de la semaine de prérentrée, les étudiants, par groupe de 20, reçoivent une formation aux outils numériques (ENT, messagerie, Moodle, explication du RSE). Les modalités de BienvenUA leur sont expliqués lors de cette formation.
Pendant ces 5 semaines de la première période, les étudiants doivent valider divers modules :
- Visualiser des présentations sous forme de vidéos ou de documents à lire. Ces présentations concernent l’environnement universitaire : SUAPS, SSU, BU, relais handicap, VSS.
- Valider 4 capsules de méthodologie du travail universitaire.
- Réaliser sur Moodle des tests d’entraînement qui apparaissent chaque semaine au rythme des enseignements.
- A la fin de cette période, tous les étudiants réalisent des tests de positionnement sur plusieurs disciplines. Les questions portent à la fois sur des prérequis et sur les contenus vus en enseignement pendant cette première période.
A l’issue de ces tests de positionnement, chaque étudiant est reçu en entretien individuel par un enseignant référent ou un chargé d’accompagnement. Pendant cet entretien, différents éléments sont abordés :
- L’intégration à l’Université
- Le déroulement des cours
- L’intérêt pour la formation (et le cas échéant un RV avec le SUIO-IP est proposé à l’étudiant)
- Les difficultés rencontrées
- Le projet professionnel.
Pendant cet entretien, l’enseignant référent dispose de différents données (résultats de lycée, résultats aux tests d’entraînement et de positionnement). Il pourra alors proposer un accompagnement individualisé à chaque étudiant, soit :
- Des séances de tutorat hebdomadaire dans les disciplines ou l’étudiant se trouve en difficulté
- Des séances de méthodologie du travail universitaire
- Proposer à l’étudiant qui ne possède pas les prérequis d’intégrer la classe de Mise à Niveau Scientifique
Puis l’étudiant et l’enseignant référent signent un contrat pédagogique.
2 autres entretiens individuels (en décembre et en mars) permettront de poursuivre ce suivi individuel.
- Sandrine Travier, enseignante-chercheuse, Biologie Végétale – IRHS – Départements d’Enseignement SCIENCES
- Philippe Leriche, enseignant-chercheur, directeur de l’UFR Sciences, Chimie – UMR CNRS – MOLTECH ANJOU
- L’ensemble de l’équipe pédagogique , semestre 1 des 2 portails SVT et MPCIE
- Viviane Mouillé et Adeline Escofier, conceptrice pédagogique, Lab’UA
- Aurore Thuleau ingénieure pédagogique, Lab’UA
- Merci Jennifer, ingénieure pédagogique, qui n’est plus au Lab’UA
- Charlotte Charlet et Mathias Versille, chargés d’accompagnement, Sciences, Pôle accompagnement réussite et inclusion